mercredi 13 mai 2009

Debian grâce à l'USB

Le lecteur de CD/DVD aujourd'hui est un peu le lecteur de disquette d'il y a quelques années, il est voué à disparaître. La plupart des ordinateurs actuels en sont même dépourvus, à plus forte raison si le PC à pour objectif de faire une petite passerelle. C'est mon cas aujourd'hui, j'ai acheté un boîtier mini itx pour installer une nouvelle passerelle à bas prix, et bien entendu je n'ai pas de lecteur CD/DVD. Alors comment installer ma petite Debian dessus ? J'ai choisi l'USB (bien entendu la machine doit être capable de booter sur un disque USB, mais c'est toujours le cas avec les machines récentes).

Tout ceci est très bien expliqué ici.

ATTENTION LA CLEF USB SERA EFFACEE ENTIEREMENT


On commence par télécharger le fichier hd-media/boot.img.gz qui contient tous les fichiers de l'installateur, le noyau et le programme syslinux avec son fichier de configuration. On tape la commande suivante :
$ zcat boot.img.gz > /dev/sdX

sdX représente votre clef USB.

Ensuite on copie notre mini distribution debian de type netinst ou businesscard (seul 256 mo de la clef seront reconnues) et on la copie sur notre clef.
$ mount /dev/sdX /mnt/ma_clef
$ cp debian-501-i386-businesscard.iso /mnt/ma_clef
$ umount /mnt/ma_clef

Et voilà, on a maintenant une clef USB bootable permettant d'initier une installation debian. Il ne manque plus qu'à installer les paquets via le réseau.